Thonon les Bains, Cormet de Roselend.

160 km, 8 heures maximum.

 

Il faut partir le matin de Thonon les Bains, quitte à prévoir une première étape dans cette ville. Vous ferez les Col des Gets, col de la Colombière, col des Aravis et col des Saisies.

Cette première partie est une bonne mise en jambes, mais n'est pas ma préférée: la circulation est assez importante.

Je vous conseille de faire la pause de midi à La Clusaz où nous aimons bien le Hamburger des montagnes du restaurant "La ferme" (à la sortie du village sur la route du col des Saisies).

Si vous avez le temps, vous pouvez faire un petit aller & retour aux Confins: depuis la Clusaz, comptez une heure. La route est correcte et peu fréquentée.

Continuons la Route des Grandes Alpes.

Vous passez par le col des Saisies, qui fut le lieu du plus gros parachutage d'armes accordé par les alliés à la Résistance française.

 

Le soir venu, posez vos affaires à l'hôtel "Le chalet de Roselend". Insistez pour avoir une chambre côté lac (très important, car seul interet). La nuit, la vue sur le lac et le ciel est magnifique, mais ne vous attendez pas à faire un gueuleton, ni à pouvoir picoler après 21 h (pour la ça je vous conseille d'attendre Puget-Théniers)....

Arrivés à l'hôtel sur le lac de Roselend, n'hésitez pas à faire un aller et retour jusqu'au col du Cormet, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un "Ancien" qui vend des cailloux sur une table de camping: c'est un passionné de géologie qui, malheureusement, a perdu la main gauche. Il fait l'aller retour chaque jour depuis Bourg Saint Maurice avec une mobilette sur laquelle, pour compenser son handicap, il a tourné la poignée de frein gauche vers le haut. Demain, quand vous ferez cette descente vers Bourg Saint Maurice, vous comprendrez l'exploit que cela représente !

<= Infos Pratiques

Jour suivant =>