Prologue

Trente ans de balades en moto, des milliers de kilomètres sur les petites routes de France et de Navarre. Nous avons exploré les recoins les plus sinueux de la Corse, des Pyrénées, du Massif Central, du Jura, mais tout nous ramène à la route des Grandes Alpes que nous plaçons bien au dessus de tous les autres itinéraires.

Tout y est : variété, rythme, paysages grandioses. Une semaine de moto qui, d'un côté vous vide littéralement puis, d'un autre côté, vous laisse repu. Alors, venez avec moi faire le plein d'émotions.

Un peu d'histoire

Mais, qu'est-ce exactement que la route des Grandes Alpes ?

C'est un itinéraire de plus ou moins 700 km qui suit la frontière Italienne. Sa construction remonte au début du XXème siècle. Deux raisons ont motivé son tracé:

Tout d'abord militairement, cette route relie différentes fortifications qui surveillent l'Italie. Ces fortifications, pour la plupart construites par Vauban datent du XVII ème siècle. Certaines seront modifiées dans les années 30 pour faire partie de la ligne Maginot. On trouve également des bunkers entièrement construits à l'époque Maginot .

Ensuite, le tourisme intervient, notamment promu par le Touring Club de France et la société PLM qui comptait y rentabiliser une ligne d'autocar.

Actuellement, le parcours est mis en valeur par le tour de france cycliste qui l'emprunte chaque année.

Les motards ne s'y sont pas trompés puisque la route des Grandes Alpes est maintenant considérée comme la pemière destination touristique motarde d'Europe !

Alors, rentrez la première et gazzz !

 

 

<= Accueil

Infos pratiques =>