Informations pratiques

La balade est calculée sur un rythme très cool (special duo...) avec pause de 2h pour manger, vitesse lente, arrêts photos et autres. Sur la route des Grandes Alpes, selon votre rythme, comptez une vitesse moyenne comprise entre 15 et 35 km/h.

Néanmoins, pour les gros rouleurs, j'ai concocté une petite boucle supplémentaire accessible chaque soir. Vous posez vos bagages à l'hotel et partez pour un "petit" supplément...

L’itinéraire est assez simple, malheureusement les panneaux marrons "Route des Grandes Alpes" ne sont pas suffisants. Pour simplifier la balade, vous retrouvez le RoadBook complet, les cartes et le guidage GPS dans l'application (nouveauté 2018).

Pour les aficionados du GPS j'ai ajouté au téléchargement chaque journée au format GPX et KMZ. Vous les retrouvez en haut de chaque page ( un grand merci à Pierre Piroteknik pour la cartographie ). Sur smartphone, pour le guidage, je vous conseille d'utiliser notre application que j'ai voulue très simple à utiliser.

Il faut une bonne météo : lorsque vous réservez les hôtels, précisez que votre séjour en dépend et que vous êtes susceptible de le décaler en prévenant 3 jours avant. Je vous ai bricolé ici une page web qui résume les prévisions sur l'ensemble du parcours ( fonctionne mieux en full HD...). A défaut, en bas de chaque page sont notées les prévisions de la région traversée. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'analyse des différents modèles de simulation météorologique disponibles sur le web, je conseille, sur le site météoblue, la rubrique "météogrammes" / "multimodèle" dont voici un exemple pour Barcelonnette.

En dehors de la période "15 juin / fin septembre" renseignez-vous ici sur l'ouverture des cols.

Le ravitaillement en essence ne pose pas de gros problèmes du moment que vous pensez à faire le plein chaque matin dans la ville étape. Nous vous avons tout de même noté les stations sur les cartes ( peut-être pas exhaustif ...).

________________________________________________________________________

Je ne vous incite pas à rouler trop vite. Gardez à l'esprit que les routes de haute montagne sont difficiles d'accès pour les secours. Elles sont souvent piègeuses (coulées de boue/gravier, camping-car, cyclistes, autochtones en mode "Sébastien Loeb"), méfiez-vous particulièrement des virages aveugles. Voila, ça, c'est dit, mais pas de panique, vous allez vous régaler !

S'il vous plaît, évitez les échappements libres. Les randonneurs se plaignent d'entendre le même motard pendant parfois 10 minutes ! La réaction des pouvoirs publics consiste à limiter la vitesse dans les cols à 50 km/h (!), c'est déjà le cas dans la Bonette et ça ne rigole pas du tout :-(

Pareil pour les cyclistes. Ok, ils prennent toute la route, ils descendent souvent en pleine gauche, mais on partage le même terrain de jeu. Prenez votre temps pour les doubler, coupez les gaz, on ne va pas au boulot. Moins il y de conflits entre les différents utilisateurs des Grandes Alpes, moins les motards ne perdront de liberté.

________________________________________________________________________

Tous les motards, même les "125", peuvent se faire plaisir sur cet itinéraire. Quant aux débutants, je leur conseille juste d'avoir tout de même quelques kilometres dans les jantes et une machine légère.

Pensez à vous équiper comme si vous deviez rouler en hiver : L'été, dans les Alpes, la température est clémente mais les passages en haute altitude peuvent s'avérer très froids (je me souviens d'un petit moins huit en haut de la Bonette un 15 aout...).

Toutes les motos peuvent se lancer dans la Route des Grandes Alpes du moment qu'elles sont ok en pneus et en freins.

Notre expérience nous a montré que:

1. plus la moto est légère, plus on en profite ( ma meilleure descente s'est faite sur une ktm 690 ).

2. il faut éviter les sportives raides à guidons bracelets (certains motards renoncent en cours de route, faute de bras...).

3. il faut se méfier des motos dont l'injection est brutale car les enchainements d'épingles sont alors pénibles à passer.

________________________________________________________________________

Les voitures anciennes devront pouvoir affronter de très gros dénivelés. Gare au(x) joint(s) de culasse(s) et aux freins.

________________________________________________________________________

Nous vous avons monté quelques vidéos (pour l'instant, une dizaine de cols est au programme dans le site mais je travaille à l'enregistrement de chaque montée des Grandes Alpes) n'hésitez pas à les survoler, surtout si vous hésitez à vous lancer. Ainsi vous constaterez qu'il n'y a pas de difficultés.

________________________________________________________________________

Sont notés en vert, les restaurants et hotels que nous trouvons à notre goût...( Je ne retire aucun bénéfice de ces choix et les fais évoluer d'une année sur l'autre. Comme nous commençons à être connus sur le parcours, je me sers aussi de vos "retour d'expériences" recueillis sur le site ou dans le groupe face book ).

_______________________________________________________________________

Pour ceux qui dorment sous la tente : pas de soucis, il y a un camping dans chacune des villes étapes : Thonon, Beaufort, Briançon, Jausiers, Puget et Sospel.

_______________________________________________________________________

 

Certaines parties du site sont écrites en italique, elles concernent des informations historiques ou plus simplement des anecdotes amusantes ou remarquables.

________________________________________________________________________

 

Téléchargements G.P.S.

Comme j'en parlais plus haut, le GPS n'est pas indispensable, à mon avis, sur la route des grandes Alpes.

Néanmoins, pour les aficionados, voici au téléchargement chaque journée au format GPX : 1er jour, 2ème jour, 3ème jour, 4ème jour, 5ème jour.

ou au format KMZ : 1er jour, 2ème jour, 3ème jour, 4ème jour, 5ème jour

________________________________________________________________________

La boutique

Pour essayer de couvrir les frais de serveurs du blog et de l'appli', j'ai créé une boutique avec divers T shirts et accessoires. Il s'agit d'un lien vers la plus grosse plateforme européenne de vente de T Shirts. Ils s'occupent de tout (heureusement...) et me reversent 3 euros lorsqu'ils vendent un produit à mon logo. Si le parcours vous plaît, trouvez-vous une bricole sympa dans la boutique, vous participez à la vie du site...

<= Historique

C'est parti pour le 1er jour ! ===>

 

Sans blague, venez sur fesses de plouc avec nous, ça rigole bien et ça s'entraide pas mal :

Et donc :