Les balades  => un week-end dans les Grandes Alpes coté Vanoise.

Nous allons vous faire vivre sur un Week-end  la boucle "Vanoise" des Grandes Alpes.

Pour résumer, et sur un week-end, on commence à Hermillon près de Modane le samedi matin vers 10h30, on va à Roselend par le col de la Madeleine. Le lendemain on rentre à Hermillon par le col de l'Iseran en faisant un aller et retour plus ou moins long (en fonction de votre "timing") vers le Lautaret. Il faut une bonne météo: lorsque vous réservez l'hôtel, précisez que votre séjour dépend de la météo et que vous êtes susceptibles de le décaler en prévenant 3 jours avant. En dehors de la période "fin mai / fin septembre" renseignez-vous sur l'ouverture des cols. La balade est calculée sur un Rythme très cool (spécial duo...) avec pause de 2h pour manger, vitesse lente, arrêts photos et autres. Ceux qui veulent un max de confort peuvent emmener la moto sur remorque et laisser cette dernière et la voiture à Hermillon (désolé pour les puristes).

 

 

Voyons tous cela plus en détail:

 

Vous arrivez (A sur la carte) le samedi (je prends l'exemple d'un week-end) depuis Lyon/Chambéry sur l'autoroute qui mène à Modane.

Vous prenez la sortie 27 et vous allez à Hermillon (qui peut être le point de RDV).

Depuis Hermillon (B) vous montez à Montvernier(C). Dans le village de Montvernier vous tournez à gauche pour redescendre dans la vallée par les "lacets de Montvernier" (je pense qu'il est préférable, techniquement, de les faire à la descente...):

 

Vous redescendez donc dans la vallée (D) et remontez la D1006 jusqu'à St-Avre ou vous allez attaquer le col de la Madeleine en passant par ST-François-Longchamp. On mange en haut du col dans un resto sympa "La Banquise 2000".

 

On descend de l'autre côté (Tarantaise) où on prend la N90 c'est une très belle route, très "roulante", on la doit aux J.O. d'Albertville. On passe à Moutier, puis à Bourg Saint Maurice (F) on monte en direction du col du Cormet de Roselend.

 

Dans la montée du Cormet de Roselend vous allez croiser une ruine dans un village nommé Bonneval Les Bains (H), arrêtez-vous, l'histoire de ce village est étrange. C'est une station thermale qui a été construite à la fin des années 30 et qui n'a jamais été terminée pour cause de guerre. Tout est resté en place, la piscine, le toboggan, les douches !

Vous passez le col du Cormet de Roselend et vous descendez sur le lac jusqu'à l'hôtel ou vous allez dormir (H):

 

 

Il s'agit du Chalet de Roselend (04 79 38 09 57), débrouillez-vous pour avoir une chambre avec vue sur le lac.

Si la nuit est claire, le spectacle est fantastique: c'est depuis une de ces chambres que j'ai fait cette photo de la Voie Lactée avec étoiles filantes (pose de 30 secondes):

 

 

Le lendemain vous redescendez à Bourg Saint Maurice (F) où vous prenez la direction de Tignes:

 

 

On continue la route des Grandes Alpes jusqu'à Lanslevillard: tournez pour faire un aller et retour au lac du Mont Cenis (pause déjeuner) (I):

 

                                                        Lac du Mont Cenis (cilquer pour agrandir)

 

Après manger, vous retournez sur vos pas dans la vallée jusqu'à St Michel de Maurienne, là: soit vous finissez votre balade en reprenant l'autoroute (K) soit, s'il vous reste du temps, vous pouvez faire un aller et retour plus ou moins long en direction des cols du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret (J). Depuis le Lautaret vous avez aussi la possibilité de rentrer chez vous par Grenoble par la vallée de l'Oisans.

 

                                          Col du Galibier

 

N'oubliez pas que je vous ai concocté une version imprimable "à emporter..." de cet itinéraire.

J'espère que la balade vous a plu, n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...

                                                                                 Vincent